Les Trophées Innovation
Les Trophées Innovation SantExpo 2023 – 5ème édition
Chaque année les Trophées Innovation SantExpo sont l’occasion de mettre en lumière les personnes et entreprises qui font avancer le domaine de la santé grâce à leurs idées innovantes.
Les catégories à l’honneur en 2023
- Des solutions à destination des professionnels de santé : cette catégorie récompense une innovation qui améliore les conditions de travail des professionnels de santé.
- Des solutions à destination des patients : cette catégorie récompense une innovation qui améliore la prise en charge des patients ou accompagne le patient et/ou les aidants dans le parcours de soin.
Un 3ème Trophée sera également remis par le jury pour l’innovation la plus prometteuse.
Les grandes étapes
Retrouvez ici toutes les grandes étapes des Trophées Innovation SantExpo 2023 :
- Date limite d’enregistrement des dossiers : 3 mars 2023 à 19h (GMT+1)
- Annonce des Finalistes : début avril 2023
- Journée de Pitchs des Finalistes : 13 avril 2023
- Lauréats et remise des Trophées : 23 mai 2023 à partir de 14h15 sur le stand de la FhF
Le jury
Les Trophées de ces différentes catégories seront remis durant SantExpo par un Jury d’experts
Président du Jury
Guillaume MERCY
Directeur Fonds FHF Recherche & Innovation

Directeur du Fonds FHF, où il travaille, depuis 2018, sur les sujets relatifs au management de l’innovation dans les établissements de santé. Guillaume MERCY est titulaire d’un doctorat en génomique, de l’université Pierre et Marie Curie, et de deux masters en biotechnologies et en biologie des systèmes. Avant de rejoindre le Fonds FHF, en 2018, il a mené des travaux de recherches au sein de l’Institut Pasteur, où il s’est consacré à l’étude de la synthèse et de l’organisation du génome.
Membres du Jury
Pierre DESMARAIS
Avocat

Avocat en droit du numérique et de la santé, Pierre DESMARAIS accompagne les établissements et industriels de santé dans l’élaboration de leurs projets numériques.
Il les accompagne ainsi en amont, en analysant les contraintes technico-juridiques à respecter pour anticiper et désamorcer les risques et proposer la stratégie juridique idoine.
Certifié ISO27001 et ISO27005, il se focalise plus particulièrement sur les problématiques de sécurité du système d’information.
Luigi FLORA
Codirecteur patient du centre d’innovation CI3P, Université de Nice

Luigi FLORA est un patient vivant avec des maladies chroniques devenu chercheur et docteur en sciences de l’éducation. Il est coconcepteur du partenariat de soin avec le patient aussi appelé « modèle de Montréal ».
Actuellement co-directeur du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public de la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur, coordinateur du partenariat avec les personnes à l’épreuve de psychotraumatisme.s au Centre National Ressources et Résilience et conseiller principal de la direction collaboration partenariat patient de la faculté de médecine de l’université de Montréal et avec le centre d’excellence du partenariat avec les patients et le public pour le Canada, un centre basé au Centre de recherche du CHU de l’Université de Montréal, il est l’initiateur de l’Alliance sans frontières pour le partenariat de soin avec le patient.
Philippe GESNOUIN
Responsable du Transfert Technologique pour la santé, INRIA

Philippe GESNOUIN travaille depuis une dizaine d’année à Inria à la Direction Générale Déléguée à l’Innovation où il est en charge de la promotion transfert dans le domaine de la santé et des sciences de la vie et de la participation d’Inria aux activités de EIT Digital et EIT Health.
Il contribue également à la coordination de l’action interpôles TIC&Santé menée par les pôles franciliens Cap Digital, Systematic et Medicen. Auparavant Philippe a eu la chance de travailler pour le laboratoire Genethon à sa création, aux Etats-Unis dans deux entreprises de biotechnologies avant de faire partie des co-fondateurs de la société Integragen.
Auriane LEMESLE
Référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire

Référente régionale de la Sécurité des Systèmes d’Information au GCS e-santé Pays de la Loire depuis 2016, Auriane LEMESLE est en charge de l’animation de la sécurité numérique auprès des acteurs de santé ligériens en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
Elle est également Secrétaire Générale de l’APSSIS (Association Pour la Sécurité des SI de Santé) depuis 2015.
Alain LIVARTOWSKI
Oncologue spécialisé dans les tumeurs thoraciques. Conseiller médical – Direction des data – Président du Conseil Scientifique du Health Data Hub

Le Docteur Alain LIVARTOWSKI a été en charge de la mise en place du dossier électronique à l’IC qui a aboutit à l’abandon de toutes les procédures papier dès 2004.
Il a également été en charge de l’intégration des données médicales et des données de recherche à l’Institut Curie comme chef de projet ainsi que de la mise en oeuvre de l’application myCurie à l’Institut Curie et au déploiement de moovCare ; membre du Conseil scientifique de SIVAN.
Il participe au Développement des projets DATA et IA à l’Institut Curie et préside le Comité de revue institutionnel des projets DATA et IA à l’IC.
Alain Livartowski a intégré le Conseil scientifique consultatif du Health Data Hub dont il assure la Présidence.
Chanfi MAOULIDA
Chief Digital Officer, Service de Santé des Armées

Un des pionniers de la transformation numérique de l’AP-HP et un peu geek, Chanfi MAOULIDA a rejoint depuis le Service de Santé des Armées au sein de la DSIN. Il est en charge du Centre de Service Numérique qui regroupe le LabSSA, la Digital Factory et le web.
Co-leader du Club Digital Santé #hcsmeufr, concepteur du projet de veille collaboratif hopitalweb2.com sur la transformation numérique de l’hôpital, il s’inscrit dans une démarche innovante pour mieux apprivoiser les enjeux de la santé de demain.
Géraldine SALORD
Associé fondateur, Metalaw Avocats Associés

Après un doctorat en droit privé, Géraldine SALORD devient avocate en 2009 et oriente très tôt son activité dans le domaine des technologies de l’information.
En 2018, après avoir travaillé dans de grands cabinets d’affaires, elle crée avec deux associés le cabinet Metalaw, qui dédie son activité aux acteurs de l’économie numérique et de l’innovation technologiques, sociale et culturelle.
Elle accompagne notamment de nombreux acteurs de la santé dans leur transformation numérique.
Mathieu TRYSTRAM
Chargé d’investissement e-santé

Diplômé d’AgroParisTech, Mathieu TRYSTRAM démarre comme consultant avant de se lancer dans l’entrepreneuriat par la création de startup puis de leur accompagnement sur les sujets Santé, Sciences de la Vie et Numérique chez Agoranov, incubateur de startup, avant de prendre la direction de Tech Care, incubateur de Paris&Co, entièrement dédié à la santé.
Fin 2020, il rejoint le CEA pour accompagner les startups deeptech en Santé et Sciences de la vie. Il travaille aujourd’hui à la Caisse des Dépôts en tant que chargé d’investissement e-santé. En parallèle, Mathieu poursuit ses activités entrepreneuriales depuis 2015.
Julie VALETTE
Responsable du développement de l’innovation numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Julie VALETTE est Responsable du développement de l’innovation numérique au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (Hôpital Marie Lannelongue et Paris Saint-Joseph).
Experte dans le domaine de la transformation numérique, elle a déjà occupé les postes de Responsable marketing et digital dans l’événementiel, de Coordonnatrice de la cellule innovation numérique et télémédecine du GHU AP-HP – Centre-Université de Paris.
Elle a aussi travaillé pour la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) au sein d’une Filière santé maladies rares, où elle a créé en équipe pluridisciplinaire un projet d’e-santé : Radioscar, application de suivi radiologique dédiée notamment aux patients atteints d’une maladie osseuse rare.
Un parcours spécifique qui lui permet aujourd’hui d’apporter une vision globale sur l’intégration des innovations technologies au sein des établissements de santé.