Rôle de l’UE dans la recherche, l’innovation et la production de produits de santé

La crise a mis en lumière les enjeux et problématiques d’une politique européenne de souveraineté et d’autonomie en matière d’accès aux produits de santé. Les questions de relocalisation de la production, d’accès aux matières premières mais aussi d’une politique commune avec des moyens partagés en termes de recherche et d’innovation sont centrales.

L’Europe dispose d’atouts indéniables pour jouer sa partition au sein d’un concert international mais doit également faire face à des défis majeurs.

La principale difficulté se concentre autour des questions d’innovation et de production en cas de pénurie en Europe puisque 80% de la production se fait en Asie.

Il s’agit donc de mettre en lumière les travaux à réaliser pour assurer une certaine souveraineté des stocks, à travers des coopérations entre les différents états de l’union européenne, afin de relever les défis et de retrouver son rang, sa souveraineté et de devenir l’Europe du médicament.

Intervenants

  • Pr Alain ASTIER, Académie nationale de pharmacie
  • Valérie DENUX, Directrice Europe et Innovation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
  • Florence FRAVEL-FEUILLADE, DG CHU Brest
  • Pr François-René PRUVOT, Chef de Service CHU Lille, conseiller médical FHF
  • Philippe LAMOUREUX, Directeur Général du LEEM
Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.